Contrairement à ce qu'on nous explique du matin au soir sur les réseaux sociaux, il n'y a pas que les #startup pour faire du business .
Avec le départ à la retraite des baby-boomers et la profusion d'entreprises de nettoyage (+45000 en France), de nombreuses sociétés de propreté sont à vendre et peuvent vous permettre de créer votre emploi.
Les cabinets de conseil en cession, acquisition de société annoncent tous entre 10 et 14 mois pour une opération. C'est trop long et pas assez pragmatique pour une PME.
Il est possible de racheter ou vendre une PME en quelques mois.
Voici un exemple de planning réellement mis en place dans le cadre du rachat d'une société de #propreté de 120 salariés de près de 3m€ de CA.
Quelques conseils pour y arriver :
- Pour le vendeur, privilégier le prix de vente et la plus faible garantie de passif plutôt que la capacité de payer vite, sans financement
-
Ne pas vouloir faire de fausses économies : la volonté d'économiser quelques milliers d'euros amène parfois le dirigeant à vouloir tout négocier seul
- il peut alors manquer de recul ce qui est préjudiciable à la négociation (difficile pour le vendeur d'entendre certaines choses concernant son bébé)
- il peut louper certains points clés face à des professionnels habitués à négocier des clauses de contrats complexes, aux impacts futurs
- Poser des jalons clairs dans le processus de négociation pour éviter de s'embourber dans des itérations sans fin avec les divers acteurs du projet experts comptables, juristes, ... : piloter les experts, juristes, avocats et non l'inverse
- Ne pas vouloir réaliser une data-room tellement exhaustive qu'elle ressemble au rachat d'une multinationale
- Ne pas croire que l'expert-comptable est le mieux placé pour valoriser une société. Il est indispensable d'impliquer son expert-comptable mais pas comme pilote de l'opération. Souvent procédurier, son approche comptable est souvent théorique. Il appliquera plusieurs comptables mais bien souvent la valeur de la société n'est pas dans les comptes. Se faire accompagner par un expert business permet de faire le tri entre les méthodes de valorisation les plus adaptées à la réalité de l'entreprise et de ne jamais s'éloigner de la réalité du marché, de l'offre et de la demande .
Comme vous le constaterez, un planning de rachat d'activité de services #propreté peut se faire en moins de 6 mois !
A noter qu'il n'y avait pas de complexité liée à un rachat de murs immobiliers ou à l'obtention d'un financement de plus de 50% du prix d'achat.
Schéma de société familiale SARL où les propriétaires ont cédé 100% de leurs actions.